logo menu principal MT2E metiers transition efficacite energetiques
logo menu principal MT2E metiers transition efficacite energetiques

Participation au débat public sur les projets nucléaires de newcleo

Les étudiants de BUT MT2E 1ère année de Poitiers ont participé au Débat Public sur les projets nucléaires de 4ème génération de newcleo

Sollicité par la CNDP (Commission Nationale des Débats Publics), le BUT MT2E de Poitiers a participé au débat public sur le projet présenté par l’entreprise newcleo, lauréate d’un appel projet « Réacteurs nucléaires innovants » du programme FRANCE 2030. Le projet soumis au débat consiste en 2 installations :

  • Une installation d’un site de fabrication de combustible (appelé « MOX-RNR ») destiné aux réacteurs à neutrons rapides (RNR), localisée dans le département de l’Aube.
  • Un réacteur à neutrons rapides refroidi au plomb (LFR), alimenté au MOX-RNR, dans le département de l’Indre-et-Loire, d’une puissance de 30 MW électriques.

Sur la base de documents présentant le projet, les technologies impliquées et les avis argumentés de différents points de vue, les étudiants ont pu, lors d’enseignements en « Communication » du BUT MT2E, élaborer un argumentaire justifiant leur propre appréciation du projet. Lors d’un atelier des controverses animé le jeudi 28 mai 2026 à l’IUT de Poitiers par 3 membres de la CNDP (Carmen Bouley de Santiago, Rémy Couchon, Christophe Herbreteau), les groupes d’étudiants ont exposé leurs arguments et leur positionnement dans une discussion enflammée mais constructive sur les enjeux du nucléaire.

Les premiers enseignements du Débat Public sur ce projet seront présentés par le CNDP le mercredi 15 juillet de 18h30 à 20h30 en visioconférence, occasion de derniers échanges et question avant la clôture du débat le 30 juillet 2026. Nous remercions sincèrement le CNDP de nous avoir sollicités pour faire participer nos étudiants à cette expérience de débat citoyen.