Apprentissage par compétence (APC)
Développer de nouvelles
compétences
Les 4 compétences qui sont mises en jeu dans les métiers accessibles avec un BUT MT2E sont déclinées au cours du cursus :
- Dimensionner : dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment ou l’industrie
- Optimiser : optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation
- Réaliser : réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment ou l’industrie
- Exploiter : exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment ou l’industrie
Méthode d'apprentissage
L’étudiant en BUT MT2E va progressivement, au fur et à mesure des 3 années de formation, monter son niveau dans chacune des 4 compétences.
Pour cela,
- Il apprendra de nouvelles connaissances scientifiques, techniques ou générales via les enseignements à l’IUT (appelées Ressources)
- Il apprendra à les mettre en œuvre à l’IUT via les SAé (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation)
- Il les appliquera dans le monde professionnel en entreprise via les stages ou l’alternance/apprentissage
Quatres
Blocs de compétences
Dimensionner
des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie
Niveau 1
Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques élémentaires.
Niveau 2
Dimensionner et chiffrer des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques classiques.
Niveau 3
Concevoir et dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques complexes.
Optimiser
la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation
Niveau 1
Évaluer l’état énergétique global d’un bâtiment.
Niveau 2
Mettre en œuvre un plan de mesurage et de comptage à des fins d’optimisation.
Niveau 3
Développer un processus complet d’audit énergétique.
Réaliser
des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie
Niveau 1
Identifier et préparer les documents techniques nécessaires à la mise en œuvre d’installations élémentaires.
Niveau 2
Valider les dimensionnements et préparer la mise en œuvre d’installations classiques.
Niveau 3
Mettre en œuvre et intégrer l’installation au projet global jusqu’au parfait achèvement.
Exploiter
des installations et en assurer la maintenance préventive et corrective.
Niveau 1
Assurer la maintenance de premier niveau des installations.
Niveau 2
Piloter des installations et en assurer la maintenance préventive et corrective.
Niveau 3
Coordonner l’ensemble des activités d’exploitation et de maintenance des installations.
Une
Nouvelle approche
Depuis le passage au BUT, la méthode d’apprentissage en place en MT2E se concentre sur l’acquisition de compétences plutôt que sur l’accumulation de connaissances. Cette approche permet de mettre l’accent sur les savoir-faire, les savoir-être et les savoirs transversaux des apprenants. Elle favorise ainsi leur développement personnel et professionnel. Le concept de compétences repose sur trois éléments :
- Les connaissances : les savoirs théoriques que l’apprenant doit posséder.
- Les savoir-faire : les compétences techniques que l’apprenant doit acquérir.
- Les savoir-être : les attitudes et des comportements que l’apprenant doit développer.
L’approche par compétences permet de prendre en compte ces trois éléments et de les articuler autour d’un objectif commun : l’acquisition de compétences. Dans cette pratique, les apprenants sont encouragés à apprendre en faisant, en résolvant des problèmes, en travaillant en groupe et en mettant en pratique ce qu’ils ont appris.
En BUT, en complément d’enseignements classiques de type cours, travaux dirigés et travaux pratiques, l’apprentissage par compétences se traduit par les SAé. La SAé ou Situation d’Apprentissage et d’évaluation est « un ensemble constitué d’une ou plusieurs tâches à réaliser par l’étudiant en vue d’atteindre le but fixé ». Elle permet à l’étudiant de développer et d’exercer une compétence indispensable pour l’acquisition de son diplôme universitaire. Une SAé se concentre sur une pédagogie incluant des objectifs, une méthode et l’évaluation de celle-ci. C’est la cohérence entre ces trois piliers qui est recherchée au sein de celle-ci.
L’acquisition des compétences est évaluée en contrôle continu, pour chaque ressources, SAé et stage, chaque semestre et chaque année. Les étudiants synthétisent leur démarche et leur niveau d’apprentissage des 4 compétences au sein d’un document : leur Portfolio.

