Et après ?
Le BUT MT2E prépare à de nombreux débouchés professionnels. Que ce soit en intégrant directement le marché du travail ou en poursuivant des études dans des écoles d’ingénieurs ou des masters, les débouchés MT2E sont variés et porteurs.
La suite
En chiffres
60%
en poursuite d’études
40%
en insertion professionnelle
Zoom sur
L’insertion professionnelle
Les diplômés d’un BUT MT2E peuvent rejoindre la vie professionnelle directement à Bac+3. Les stages en entreprise et/ou l’alternance donnent une expérience professionnelle qui prépare à une insertion professionnelle facile et efficace, avec une formation reconnue par toutes les entreprises et collectivités.
Les diplômés trouvent très rapidement un emploi dans un des secteurs d’activités parmi :
Bâtiments
Plus d'informations
Dalkia, Spie, Engie, Equans, Eiffage, Herve Thermique, Bouygues, Hellio, Idex, Cédéo, ACR distribution, Bureaux d’études thermiques et fluides, Bureaux d’audit, Bureaux de contrôle
Industries
Plus d'informations
Michelin, Safran, L’Oréal, Hutchinson, VIM, Chantiers de l’Atlantique, Weishaupt, Hargassner, Viessmann , Poujoulat, Fronerri, Aldes, Atlantic, Smurfit Kappa, Danfoss
Collectivités
Plus d'informations
Départements, Communautés de communes, Hôpitaux, Universités, Armée, Centres de recherche, Bailleurs sociaux, Parcs d’attraction
Transports
Plus d'informations
Air France, Dassault, Safran, MBDA, Thales, SNCF, Stellantis, Renault
Énergies
Plus d'informations
EDF, CNPE, GRDF, Enedis, Tunzini, Nass&wind, Technique solaire, SOREGIE, Total
Les missions
- Conseiller / Accompagner
- Dimensionner / Choisir
- Planifier / Organiser
- Analyser / Optimiser
- Exploiter / entretenir
Types de missions
Les fonctions assurées par les titulaires du BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques concernent essentiellement la conception, la réalisation, les essais, la commercialisation, le contrôle et l’exploitation d’installations et de matériels se rapportant à la thermique et l’énergétique.
Type de missions :
- Étude énergétique, thermique et fluide pour des projets immobiliers ou industriels.
- Contrôle, diagnostic ou audit techniques du bâtiment.
- Audit énergétique industriel.
- Dimensionnement d’installations énergétiques.
- Chiffrage et commercialisation
- Conduite de chantier et réalisation d’installations énergétiques
- Pilotage, optimisation et maintenance d’installations énergétiques
- Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Métiers visés
Liste non exhaustive des métiers visés/possibles :
- Chargé/responsable d’exploitation d’installations CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), de réseaux de chaleur ou de réfrigération
- Chargé d’exploitation dans les unités de production d’énergie (centrales thermiques gaz – biogaz – biomasse, cogénération, nucléaire, hydrogène, …)
- Chargé d’exploitation d’installations frigorifiques
- Gestionnaire de flux
- Chargé d’exploitation en maintenance énergie
- Chargé d’exploitation en énergies renouvelables
- Chargé d’affaires en maintenance énergie
- Energy manager
- Référent énergie en industrie
- Conseiller en maitrise de l’énergie
- Économe de flux
- Auditeur énergétique de bâtiments, sites, utilités industrielles
- Chargé d’études en efficacité énergétique
- Chargé d’études en bureau d’études thermiques et fluidiques
- Chargé d’études en énergies renouvelables
- Chargé d’études en froid industriel et commercial
- Assistant ingénieur énergéticien
- Conseiller / Conseillère en rénovation énergétique
- Chargé d’affaires CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation)
- Chargé d’affaires en froid industriel ou commercial
- Chargé d’affaires en installations énergétiques
- Chargé d’affaires en énergies renouvelables
- Conducteur de travaux en installation énergétique
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Frigoriste
- Technicien d’essai d’installations énergétiques, moteurs
Envisager une
Poursuite d’études
Le BUT MT2E permet aux diplômés qui le souhaitent et qui en ont les capacités de continuer leur formation en école d’ingénieurs, en master ou encore en école de commerce. Cela représente environ 60% des diplômés (promotion 2024) : 50% poursuivent leur formation en alternance et 10% en formation initiale.
Modalités de poursuites d’études :
- Il est possible de candidater en fin de BUT 2ème année pour accéder à la 1ère année d’école d’ingénieurs. L’étudiant n’obtient alors pas son BUT car il ne fait pas la 3ème année de BUT.
- Certains départements ont des accords autorisant un double cursus, permettant de suivre une 1ère année d’école d’ingénieurs et la 3ème année de BUT. Si l’année est validée, l’étudiant obtient son BUT MT2E et intègre directement la 2ème année de l’école.
- A l’issue du BUT3 :
- En Master 1ère année (ou en Licence 3ème année si le niveau est jugé insuffisant)
- En 1ère année d’école d’ingénieurs
- Une classe préparatoire ATS est aussi possible.
Projet MEDEI : double cursus MT2E et école d’ingénieur
La spécialité MT2E, et plus particulièrement les départements de Poitiers et Nantes, sont partenaires du projet MEDEI, lauréat de l’appel à projet France 2030 AMI-CMA (APPEL A MANIFESTATION D’INTERET – COMPETENCES ET METIERS D’AVENIR) « Décarbonation de l’Industrie ». Porté par le réseau des écoles d’ingénieurs IMT (Institut Mines-Télécom : Mines d’ALès, Mines d’Albi, IMT Nord-Europe, IMT Atlantique, Mines Saint Etienne-ISTP) et soutenu par de multiples entreprises et fédérations industrielles, le projet MEDEI (Métiers et Expertises pour une Décarbonation accélérée de l’Energie et de l’Industrie) porte sur un budget de 8,4 M€ : il vise à mettre en place d’ici la rentrée 2027 tout un écosystème de formation et à promouvoir les métiers de techniciens et ingénieurs spécialisés dans la décarbonation de l’industrie.
Dans le cadre de ce projet, l’opportunité sera donnée à des étudiants de 3ème année de BUT MT2E de faire un double cursus dans la 1ère année d’une des écoles d’ingénieurs du réseau IMT. Des séquences de formation en lien avec la 3ème année de BUT MT2E seront réalisés au sein des IUT de Poitiers et Nantes et en distanciel ; elles compléteront ainsi la formation de 1ère année d’école d’ingénieurs, permettant aux étudiants sélectionnés de valider leur BUT MT2E et d’intégrer directement la 2ème année de l’école.
Partenariat ETS Montréal – Québec – Canada : cursus imbriqué ETS-BUT
L’école d’ingénieurs ETS (Ecole de Technologie Supérieure) à Montréal a un accord-cadre avec les IUT de France pour accueillir au sein de leur 1ère année de cursus les étudiants de BUT MT2E de 3ème année en double inscription. Les étudiants y suivent les enseignements à ETS et font un stage au Canada ; la validation de la 1ère année à ETS permet de délivrer en parallèle le BUT MT2E et permet la poursuite en 2ème année à ETS. Plusieurs spécialités sont accessibles aux BUT MT2E : Génie de la Construction, Génie Électrique, Génie Aérospatial… Les frais d’inscription sont couverts via la gratification des stages sur place et à une bourse étalée sur 2 ans qui prend en charge partiellement les coûts d’inscriptions à l’école sur les 1ère et 2ème années.
Partenariat Ecoles d’ingénieurs Polytech
Plusieurs départements MT2E proposent le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) aux étudiants suivant le BUT MT2E en double incription. Il permet aux étudiants issus d’un baccalauréat STI2D ou STL, inscrits au programme PeiP et validant leur 3 années de BUT MT2E d’intégrer de droit la première année d’une école d’ingénieurs du réseau Polytech.
Départements concernés et liens : Bourg-en-Bresse, Marseille, Orléans,…
Exemples de poursuites d’études
- Arts et Métiers Paris
- Mines de Paris PSF -ISUPFERE
- INSA Rouen – IMT Atlantique
- ISTP (Saint-Etienne)
- IMT Mines d’Albi
- ENSEEIHT Toulouse
- ENSI ENSCI Limoges
- INSEEC Bordeaux
- SupAero ENSMA Poitiers
- ENSI Poitiers
- ETS (Canada)
- …
Écoutez leurs

