Les parcours de formation
Choisir
Un parcours
Le BUT MT2E se décline en 4 parcours à partir de la 2ème année, permettant une spécialisation dans deux des 4 blocs de compétence qui sont ainsi portés au niveau 3. Tous les diplômés (indépendamment du parcours choisi) acquiert le niveau 2 dans les 4 blocs de compétence à l’issue de la 2ème année.
Le choix du parcours se fait à partir de la 2ème année et se traduit par :
- en BUT2 : le stage et une des 3 SAé sont spécifiques au parcours chaque semestre, le reste est commun à tous les parcours.
- en BUT3 : le stage et la SAé sont spécifiques à chaque parcours ; des ressources transversales sont communes et les ressources ciblant plus précisément une compétence se retrouvent généralement dans 2 des 4 parcours.
Les départements MT2E ne proposent généralement pas tous les parcours. Consultez la carte interactive pour plus d’informations.
OPTIM
Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie
Compétences : Optimiser Dimensionner
Les compétences développées dans ce parcours permettent de concevoir, dimensionner, auditer et préconiser des solutions d’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments (enveloppe, éclairage chauffage, ventilation, climatisation, intégration des énergies renouvelables…) et des utilités industrielles (vapeur, eau surchauffée, eau glacée, air comprimé…).
Domaines d'activités
- Bureaux d’études et d’ingénierie,
- Bureaux d’audits et de conseils,
- Organismes de contrôle,
- Agences locales de l’énergie,
- Syndicats de l’énergie,
- Collectivités territoriales,
- …
Métiers ciblés
- Chargé d’études en thermique et fluidique, en énergies renouvelables, en froid industriel et commercial, en efficacité énergétique,
- Assistant ingénieur énergéticien,
- Auditeur énergétique de bâtiments, de sites, d’utilités industrielles et autres installations,
- Conseiller en maîtrise de l’énergie
REAL
Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie
Compétences : Dimensionner Réaliser
Les compétences développées dans ce parcours permettent de conduire une opération dans le domaine de l’énergie c’est à-dire planifier et coordonner la réalisation d’installations de tous types (chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, réseaux vapeur, eau surchauffée, eau glacée, conditionnement d’air, cogénération…) depuis la réponse à l’appel d’offre jusqu’au parfait achèvement des travaux. Elles permettent également de concevoir et de dimensionner ces mêmes installations.
Domaines d'activités
- Installateurs,
- Grandes entreprises du secteur de l’énergie,
- Services travaux des collectivités territoriales,
- …
Métiers ciblés
- Chargé d’affaires CVC,
- Travaux génie climatique, en froid industriel ou commercial, en énergies renouvelables, en installations énergétiques,
- …
Exploit
Exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie
Compétences : Réaliser Exploiter
Les compétences développées dans le parcours EXPLOIT – Exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie – permettent d’assurer l’exploitation, c’est-à-dire la maintenance et le pilotage opérationnel, énergétique et environnemental d’installations de tous types (chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, réseaux vapeur, eau surchauffée, eau glacée, air comprimé, conditionnement d’air, cogénération, …). Elles permettent également de programmer une réalisation et d’assurer le suivi de travaux neufs ou de rénovation des installations.
Domaines d'activités
- Exploitants d’installations énergétiques,
- Les services énergie-maintenance des entreprises,
- Les entreprises de fourniture d’utilités industrielles,
- Les collectivités territoriales,
- …
Métiers ciblés
-
Chargé/responsable d’exploitation d’installations CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), de réseaux de chaleur ou de réfrigération
-
Chargé d’exploitation dans les unités de production d’énergie (centrales thermiques gaz – biogaz – biomasse, cogénération, nucléaire, hydrogène, …)
-
Chargé d’exploitation d’installations frigorifiques
-
Gestionnaire de flux
-
Chargé d’exploitation en maintenance énergie
-
Chargé d’exploitation en énergies renouvelables
-
Chargé d’affaires en maintenance énergie
MANé
Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie
Compétences : Exploiter Optimiser
Les compétences développées dans le parcours MANé – Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie – permettent de mettre en place, de piloter et d’animer un Système de Management de l’Énergie (SMé) dans un objectif de suivi, d’analyse et d’amélioration continue de la performance énergétique de bâtiments et d’installations. Elles permettent également d’exploiter efficacement ces mêmes installations et de maitriser leurs dépenses énergétiques.
Domaines d'activités
-
Les services énergie – maintenance des entreprises,
-
Les bailleurs sociaux,
-
Lles collectivités territoriales,
-
Les services de gestion technique des patrimoines publics ou privés,
-
Les organismes de contrôle, les cabinets de maitrise d’œuvre
-
…
Métiers ciblés
- Energy manager,
- Référent énergie en industrie,
- Conseiller en maîtrise de l’énergie,
- Économe de flux
- Auditeur énergétique de bâtiments, sites, utilités industrielles




